Publications

Choisir sa voie

La vie est comme une échelle que l’on gravit, avec une alternance de chutes et de progrès tout du long. La vie spirituelle n’est pas en reste, le chemin qui mène l’âme terrestre du monde à Dieu, truffé de démons et d’obstacles, se compose de déviations salutaires et de raccourcis mortifères. St Benoît nous a avertis : « Certaines routes semblent droites aux hommes, et pourtant elles conduisent loin de Dieu pour toujours. » Chers soldats du Christ, faisons le point ensemble en ce début de carême pour ajuster notre trajectoire. Des deux grands itinéraires possibles La voie large – Le pécheur endurci.…

Lire la suite

Louis-Antoine de Partout

Mes bien chers auditeurs, Je tenais à créer cette rubrique pour vous tenir informés de mes pérégrinations sur les routes de notre douce France. Le concert de lancement de l’album et du projet « Dieu, la France et le Roy » a eu lieu à la Librairie Dobré, mais depuis… votre serviteur a parcouru des milliers de kilomètres en autostop, afin de chanter Dieu et le Roy partout dans nos terroirs et dans nos bourgs. Je vous dresserai d’abord une liste complète des concerts que j’ai donné et que je donnerai d’ici la fin de l’an de grâce 2023. Vous pourrez retrouver…

Lire la suite

Cheminer jusqu’au Sauveur

Chers soldats du Christ, Une nouvelle année liturgique débute, et avec elle l’attente du Sauveur. Comme l’indique le violet, couleur liturgique de cette période, c’est bien une première retraite de pénitence que nous prêche la Sainte Eglise. Suivons l’appel de Saint Jean-Baptiste, le précurseur, qui nous exhorte : « Convertissez-vous car le royaume des Cieux est tout proche, préparez le chemin du Seigneur » .  Contrition & Pénitence Ce sont deux attitudes qui doivent être nôtres durant l’Avent : la première est « un repentir, une douleur vive et sincère d’avoir offensé Dieu » et la deuxième joint à ce regret « la volonté de ne plus…

Lire la suite

La voie du ciel

Chers soldats du Christ, Nous sommes ici-bas de passage, en chemin vers la voie du ciel, désireux d’appartenir à l’Église triomphante. Mais il est une étape intermédiaire : il s’agit de l’Église souffrante, car “Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés (CEC 1030)” : à l’occasion du mois de novembre, dédié à…

Lire la suite

Les Croisades : Conclusion

Après le départ de Notre Bon Roy Saint Louis, les querelles entre Vénitiens et Génois, entre Hospitaliers et Templiers et même entre Seigneurs Francs reprirent de plus belle. Louis de Poissy avait consolidé nos possessions, nous faisant probablement gagner quelques décennies, mais le glorieux temps des croisades touchait à sa fin.

Lire la suite

Vénérer le Très Précieux Sang

Dévots lecteurs, Un nouveau mois succède harmonieusement à celui du Sacré-Cœur de Jésus, où nous vénérons le Précieux Sang par lequel le Seigneur nous a racheté. « Il existe une relation intime entre le cœur et le sang, non seulement parce que du cœur ouvert de Notre Seigneur a jailli du sang et de l’eau (Jean 19, 31-37) mais parce que le premier calice où le Sang divin fut consacré fut le cœur du Verbe Incarné.” [1] Honorons le désir ardent qu’a Jésus-Christ de voir toutes les âmes participer à la dévotion de son Très-Précieux Sang. Le vénérer par des prières…

Lire la suite

Honorer le Sacré-Cœur

Fervents lecteurs, Désireux de vous voir L’honorer du mieux que vous pourrez durant le mois qui Lui est dédié, je joins à mes exhortations des extraits d’une œuvre que je vous recommande vivement, « Le Sacré-Cœur de Jésus » de Mgr de Ségur. Suivons généreusement les conseils de ce prélat catholique et français, (dont nous ne pouvons qu’être fiers), pour célébrer dignement le mois du Sacré-Cœur. L’honorer dans vos cœurs « Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur immaculé de Marie, les prières et les action, les joies et les peines de ce jour, en réparation de mes offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l’autel. Je vous les offre en particulier, pour…

Lire la suite

3 moyens naturels pour continuer le combat spirituel

Chers soldats du Christ, nous nous réjouissons avec le Ressuscité durant ce temps pascal, où il nous est demandé d’être dans l’allégresse. Pour parvenir nous aussi, avec sa sainte Mère la Vierge Marie, aux joies de la vie éternelle, il nous incombe de persévérer dans nos bonnes résolutions. À l’aide de l’acte de contrition, nous allons étudier 3 moyens naturels pour continuer le combat spirituel, à savoir : le ferme propos de ne plus offenser Dieu par la vigilance, la fuite des occasions de péchés et la mortification comme pénitence. Ces conseils, qui ne seront sûrement qu’un sain rappel pour les pratiquants…

Lire la suite

Les Croisades : Chapitre V

Mes bien chers frères, Vous pouvez retrouvez les cinq premiers articles sur ce même sujet ici même :– Genèse– Chapitre I : Du Concile de Clermont à la Prise de Jérusalem– Chapitre II : De Baudouin Ier à Foulque d’Anjou– Chapitre III : Saint Bernard & la IIème Croisade- Chapitre IV : Nour-el-Din et SaladinJe m’en vais vous faire voyager aujourd’hui, de la IIIème à la VIIIème Croisade en tâchant d’être concis sans omettre pour autant, d’éléments pertinents et capitaux. Nous sommes en juillet 1187, Conrad de Montferrat vient d’arriver à Tyr, après les successives et lourdes défaites que j’ai évoqué dans le chapitre…

Lire la suite

Par amour de ma Reine

Mes bien chers frères, Je ne vous cache pas mon regret et ma peine, cela fait plus d’un mois que je ne vous ai pas parlé de la Très Sainte Vierge Marie. Si je l’ai certes effleurée dans mon article du 5 mai « Aux Amis de la Croix », il est grand temps que je lui consacre à nouveau un éditorial. Et l’occasion est toute trouvée, car dans deux jours, nous entrerons -à mon plus grand bonheur- dans le mois qui lui est consacré. Un mois qui débutera par la Solennité de Saint Joseph Artisan, Son Très Chaste époux, et qui…

Lire la suite

Les Croisades : Chapitre IV

INTRODUCTION Vous pouvez retrouvez les quatre premiers articles sur ce même sujet ici même :– Genèse – Chapitre I : Du Concile de Clermont à la Prise de Jérusalem– Chapitre II : De Baudouin Ier à Foulque d’Anjou- Chapitre III : Saint Bernard & la IIème CroisadeJe vous propose aujourd’hui de vous narrer la période s’étendant du couronnement de Baudouin III sur le Trône de Jérusalem (1152) au début de la IIIème Croisade (1187). Nous observerons la lutte et le respect mutuel entre Baudouin III et Nour-El-Dine et l’émergence de l’illustre Saladin. CONTEXTE DE LA PRISE DE POUVOIR Comme nous l’avions évoqué lors…

Lire la suite

à bas la Conjuration ! Chapitre II : Mgr Delassus

INTRODUCTION Vous pouvez retrouver ici même :- L’Introduction – Le Chapitre I : Qui ?!Après avoir répondu aux questions primordiales sur la manière concrète de résister à la Conjuration contre Dieu et contre la France -et les Nations en général-, je me propose à la suite du premier chapitre, de poursuivre la démarche d’identifier l’ennemi en vous aidant à le connaître et le reconnaître en ses racines et ses différentes branches. L’illustre évêque de Cambrai, Monseigneur Henri Delassus a produit un ouvrage abondamment sourcé, qui est considéré aujourd’hui comme un classique dans la formation à la doctrine anti-libérale et l’étude…

Lire la suite

Les Croisades : Chapitre III

INTRODUCTION Vous pouvez retrouvez les trois premiers articles sur ce même sujet ici même : – Genèse- Chapitre I : Du Concile de Clermont à la Prise de Jérusalem- Chapitre II : De Baudouin Ier à Foulque d’AnjouAujourd’hui, nous nous intéresserons au personnage de Saint Bernard de Clarivaux, instigateur de la IIème Croisade (1146), sa vie, son œuvre, les origines de son ordre ,le contexte dans lequel il a prêché cette croisade et malgré la sainteté éminente de son prédicateur, l’issue désastreuse de celle-ci. L’HOMME DU SIECLE Au même titre que le XVIIème siècle est communément appelé le siècle de…

Lire la suite

VATICAN II : 3ème Guerre Mondiale, suite

    INTRODUCTION Vous avez pu parcourir dans le premier chapitre de mon ouvrage « Le Génie Français », la vie trépidante de Monseigneur Marcel Lefebvre. Il me semblait opportun de commencer par présenter ses qualités de chrétien, de prêtre, d’évêque puis de résistant contre la révolution en tiare et en chape du Concile Vatican II, afin de mettre en lumière les raisons qui peuvent pousser les fidèles des communautés dites « catholique traditionnaliste », à faire une telle confiance à cet homme quant à la marche à suivre pour rester vraiment catholique en 2023. Si notre unique pasteur demeure Notre Seigneur Jésus-Christ, dont…

Lire la suite

Les Croisades : Chapitre II

INTRODUCTION Nous avons vu dans le chapitre précédent comment les Croisés européens ont réussi par une prompte campagne à prendre la Ville Sainte aux infidèles.Mais s’installer en Terre Sainte n’était pas une fin en soi, rappelons que le but de l’opération était de porter secours aux chrétiens persécutés et réduits en esclavage par les Mahométans. Il s’agit d’expliquer dans cet article, comment l’assise des Seigneurs Francs s’est consolidée par une gouvernance stable, la contraction de multiples alliances et un effort de guerre perpétuel pour établir de nouvelles conquêtes et préserver celles déjà accomplis.Godefroy de Bouillon vient d’être choisi par ses…

Lire la suite

Aux Amis de la Croix

« Nous vous adorons Seigneur et nous vous bénissons, parce que vous avez racheté le monde par Votre Sainte Croix » Verset-Repons du Chemin de Croix INTRODUCTION Mes biens chers frères,Les plus assidus auront cerné peu-à-peu les contours et les singularités de ma spiritualité. Si Notre Maître et Seigneur Jésus-Christ demeure pour tous les adorateurs du Seul-Vrai Dieu, notre Pasteur, si la Très Auguste Vierge Marie a un droit indéfectible à notre piété filiale, chaque chrétien, par la Grande Sagesse du Très-Haut, est amené à embrasser des dévotions qui lui sont propres et qui le dirige et le conduise sur la Voie…

Lire la suite

3 armes spirituelles

Chers soldats du Christ, vous êtes conscients du combat spirituel que nous avons à mener ici-bas, tout au long de notre pèlerinage dans cette vallée de larmes. Mais êtes-vous certains d’être bien armés pour la bataille ? Voici trois secours pour fortifier notre âme, souvent négligés voire ignorés dans la pratique religieuse, qui nous accompagneront à chaque étape de notre vie et amèneront notre progrès spirituel. La communion spirituelle “La communion spirituelle est une communion de désir où l’on ne reçoit pas Jésus sacramentellement mais dans un désir qui procède de la foi et de la charité. En elle-même, elle…

Lire la suite

Les Croisades : Chapitre I

INTRODUCTION J’ai mis en lumière dans le précédent article touchant aux Croisades, quelques clés de lecture qui pourront je l’espère, vous aider à comprendre d’où vient cet esprit et cette ambition chevaleresque, qui ne sont pas nés du jour au lendemain à Clermont-Ferrand en 1095. Dans sa lutte incessante contre l’hérésie et l’erreur, des temps apostolique à ce XIème siècle finissant, la Sainte Église du Christ a toujours affirmé sa vocation de Gardienne Fidèle du Dépôt de la Foi et de Guide missionné par Notre Seigneur pour paître le troupeau afin d’éviter qu’il ne s’égare. Le Pape Français Urbain II…

Lire la suite

 L’état de grâce et sa conservation

Chers soldats du Christ, ce Carême est l’occasion pour tous de se rappeler que ce sont nos péchés qui ont transpercé l’âme de la mère des douleurs, la bienheureuse Vierge Marie, en attachant à la croix son Divin Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Si vous ignoriez ou doutiez de cette vraie doctrine de l’Eglise sur le péché, nous allons ensemble l’étudier afin de trouver des moyens concrets pour ne plus blesser leurs doux cœurs Sacré et Immaculé. « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » (Ezéchiel 18:20) Ce qui maintient l’âme en état de vie c’est Dieu, son Créateur et sa Fin, car…

Lire la suite

« Si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. »

Chers soldats du Christ, nous voici parvenus à la moitié du chemin de Carême. L’occasion pour tous de faire un bilan préliminaire, en plein cœur de cette retraite annuelle à laquelle nous invite la Sainte Eglise. Examinons notre progression à l’aide de l’épître de St Paul aux Corinthiens (1 Co 13, 1-13), qui nous fût proposé pour le dimanche de la Quinquagésime, à l’aube de la route menant à Pâques. Des œuvres méritoires produites sans charité “Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la…

Lire la suite

Lettre ouverte à Ma Reine

« Je suis la Mère du bel amour et de la Sainte Espérance. » Ecclésiastique, 24 Marie Reine de mon Cœur, Lumière de mon âme, Source de ma Joie, Cause de ma Persévérance, Consolation dans mes Tourments, Arche en mon Naufrage, Espérance dans ma Désolation, Muse de mon Œuvre, Bastion contre l’Ennemi et Ma Suprême Caution auprès de Mon Seigneur, je vous salue. Que dire de la sécheresse de mon âme, en ces temps où je ne vous connaissais point, ne vous priais point, ne vous aimais point, ne vous implorais point, ne vous chérissais point et ne vous louais point. Par…

Lire la suite

Le Génie Français

Malgré la déchéance de notre pays depuis la Révolution française, et plus particulièrement depuis l’occupation americano-sioniste, chaque jour plus pesante depuis 1945 : le génie français respire encore.

Lire la suite

Vivre marialement le Carême

Mes bien chers frères, Je commencerais par vous souhaiter à tous un Saint Carême, qu’il soit propice au progrès spirituel, aux fertiles résolutions, à nous rapprocher du Créateur, et bien sûr, à la pénitence nécessaire afin d’expier nos innombrables fautes…

Lire la suite

Qui sont les véritables héritiers d’Hitler ?

INTRODUCTION Du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, à Nuremberg, s’est joué l’avenir politique de l’Occident. Si ce procès avait pour but de condamner les crimes des Nationaux-Socialistes, il était surtout un moyen subversif de couvrir ceux de l’Axe. Il était nécessaire de désigner un coupable absolu, pour rendre légitime toutes les exactions commises par les Communistes et les Anglo-Américains, secondés par le Général De Gaulle.L’universitaire Maurice Bardèche nous avait averti dans son livre phare « Nuremberg ou la Terre promise », que cet arrêt condamnait « ad vitam aeternam » tous les nationalismes passés, présents et à venir, quel qu’en soient les…

Lire la suite

Le Triomphe de l’Ave

« Un Ave vous Salue            un Ave vous demande,                      un autre Vous supplie,                             un autre Vous appelle                                  un autre Vous honore ;tous les Ave vous aiment, jaillissement perpétuel de la terre et du ciel, saluant votre glorieuse humilité » Révérend Père de Chivré INTRODUCTION Mes bien chers frères, En ce 265ème anniversaire des Apparitions de La Très Sainte Vierge Marie par lesquelles Dieu honora sa servante Bernadette Soubirou à Lourdes, je viens vous parler de la plus célèbre, de la plus parfaite et de la plus salutaire des prières – à l’exception du Pater Noster – ; l’Ave Maria. Nombreux avant moi se sont…

Lire la suite

À bas la Conjuration ! (Introduction)

« Les Nations s’agitent en tumulte, et les peuples méditent de vains projets. Les Rois de la Terre se soulèvent, les princes tiennent conseil contre le Seigneur et contre Son Oint. Brisons leurs liens disent-ils, et jetons loin de nous leurs chaînes. Celui qui est assis dans les cieux, rit et se moque d’eux » PSAUME 2 Introduction Que faire face à un tel fléau ? Qui ne s’est pas posé cette inévitable question, quelques soient ses inspirations et ses convictions, constatant l’immoralité de notre société et de ceux qui la régissent. Par où commencer, par quels moyens et à quelle fin…

Lire la suite

La parfaite dévotion mariale

Mes bien chers frères, Je veux en ce jour honorer Celle qui est comme le disait Saint Bernard toute la raison de mon espérance. Celle qui a porté la Lumière du monde, la Co rédemptrice du genre humain, l’humble servante du Seigneur, Médiatrice de toutes les Grâces : la Très Sainte Vierge Marie. Je ne peux me taire : le secret que le Père de Montfort nous a laissé n’est pas à enfouir au fond d’un coffre, mais à diffuser hardiment par tous les moyens. Le Saint vendéen, contemporain de Saint Alphonse Marie de Liguori et de sa somme mariale…

Lire la suite

Miserere Nobis

En cet anniversaire à la fois triste et glorieux de la sordide exécution du Père de la Nation par ses propres enfants, du martyr de ce Juste qu’était le Roy Louis XVI et de sa naissance au Ciel, il m’est impossible de n’avoir quelques mots pour notre Bon Roy. Lui qui n’avait pas été élevé à régner, lui qui s’est retrouvé orphelin si jeune, comme son grand père Louis XV le Bien-Aimé. En effet, le jeune Louis de Bourgogne, futur Louis XVI, avait 10 ans au décès de son père Louis de Bourbon, et 12 ans quand sa mère Marie-Josephe…

Lire la suite

Crédits | Graphisme, Site et Communication : Elena Créations & Conseil